mardi 10 septembre 2013

Après-shampoing "Belles boucles!"

Mon nouvel après-shampoing, spécial cheveux bouclés ET colorés! ^^
Vu le sourire de nou-nouille que je fais, vous vous doutez que j'en suis plutôt très contente!
Là aussi c'est une amélioration des précédents... j'avance à tâton, certe, mais j'avance!
Allez, j'en cause après, pour l'instant c'est... Recette!

Pour 250g d'AS:
Phase A:
Beurre de karité 10%
HV chanvre 5%
HV Yangu 5%
Beurre de murumru 5%
BTMS 10%
CE 5%

Phase B:
Eau 49,4%
Mousse de babassu 2%
Acide lactique 1%

Phase C:
Protéines de soie 1%
Honeyquat 5%
EA fraise 1% + fragrance "rêve de fraise" (Manske shop) 1%
EPP 0,6%
Vit E 0,2%

Alors, déjà là et avant toute chose, comptez les %ages s'il vous plaît...
Alors?...
101,2% hein...
Ca c'est parce que j'ai été obligé de rajouter la fragrance à la fraise en cours de route tellement l'huile de chanvre (je suis pas sûre mais je vois qu'elle...) m'a empuanti la mixture... L'extrait aromatique de fraise n'a rien pu faire!! Donc obligée de passer au grand moyen et de rajouter une fragrance... plus synthétique, évidemment, mais pas de quoi m'empoisonner non plus!
Et puis j'ai rajouté un peu de Vitamine E sur la fin: l'huile de chanvre est très sensible,c'est à dire qu'elle rancit facilement, et comme j'avais peur qu'elle fasse des siennes j'ai préféré lui mettre un coup d'antioxydant dans la tronche, histoire d'être tranquille...

Sinon, comme toujours pour ce genre de produit, il s'agit d'une émulsion, à chaud cette fois-ci et pour ceusses qui veulent savoir comment ça s'passe une émulsion, c'est PAR LA...

A part ça, niveau "petits déboires en tout genre", j'ai vérifié le pH de ma tambouille et il était à 8... Sachant qu'un produit pour les cheveux doit avoir un pH compris entre 4,5 et 7, ça l'faisait pas trop...
J'ai dû m'y reprendre à 3 fois avec mon acide lactique pour arriver péniblement à un pH entre 5 et 6 (30gt en plus quand même...), bon... Je ne sais pas ce qui a fait monter mon pH comme ça, la fragrance peut être...
Toujours est-il que je l'ai utilisé pour la 1ère fois hier soir: la texture est idéale, le parfum un peu entêtant mais ça ira, je sens mes cheveux plus gainés que sur les autres recettes, bien moins secs, bref... mention très bien pour cet essais!

Aucun commentaire: