mercredi 3 avril 2013

SAFour mon amour...

Bon, pour le titre du post, je me suis pas cassé la nénette cette fois-ci (oui-oui... parce que c'est pas à chaque fois que j'me casse pas la nénette! Nan mais dis donc... J'vous entends là, bande de mauvaises langues... :p), c'est déjà celui que j'ai mis sur le forum Acrobulles... Alors voilà, bon, j'le recycle ici...
Et puis après tout j'fais c'que j'veux, j'suis ici chez moi! Nan mais oh...
Bref.
Tout ça pour introduire mon 12ème savon (héhé... Vous aviez cru que j'avais perdu l'compte humm... Avouez...) dont, pour une fois, j'ai pas mûri la composition dans ma tête des jours et des jours à l'avance puisqu'il s'agissait essentiellement de tester mon nouveau moule "à cloison", que voici-que voilà:
Eh ouais, c'est technique hein...
Bon là j'en ai mis que 2 mais y'a 5 cloisons en tout: ça va marbrer sévère dans les chaumières, moi j'vous l'dis!
Bon, c'est pas tout ça mais... De quoi donc est-il composé, ce savon...

La recette pour 400g d'huiles:
HV coco 27%
HV olive 25%
HV palme 23%
HV macadamia 15%
HV amande douce 10%
Lessive de soude du commerce pour un surgraissage à 10% + lactate de sodium 2%
A la trace:
Poudre de yaourt 2%
HE +/- 2% (litsée citronnée, menthe verte, bois de rose)
Colorants liquides opaques turquoise et orange
Oxyde jaune dans un peu de glycérine.

Alors... Pour ce savon, revenons au titre et petites explications pour les non-initiés:
La SAF, c'est l'acronyme de Saponification A Froid, c'est à dire l'opération qui consiste à faire du savon sans chauffer le bazar (en dehors du dégagement de chaleur naturel du processus).
Et ben moi, figurez-vous que le savon, une fois coulé dans mon moule, je l'ai mis au four (d'où le jeu de mot... Tu comprends ou faut qu'j'explique??)! Et je l'ai allumé! Si-si!
C'est une autre façon de faire du savon, processus plus connu sous le nom de ITMHP (In The Mold Hot Process), bien beaucoup de lettres pour dire qu'on met tout au four pas trop chaud pendant quelques heures (faut toujours qu'ils en fassent des caisses ces anglo-saxons...)...
Ca permet, quand tout va bien, de zapper l'étape de la cure puisqu'une partie de l'eau s'est évaporé pendant la "cuisson" et donc, d'utiliser le savon presque tout d'suite sans trop altérer sa couleur et son parfum, si couleur et parfum spéciaux il y a.
Voilà pour la théorie...

Dans ma pratique à moi, bon... C'est mon premier essais, il est pas concluant-concluant mais c'est pas si mal pour un début, j's'rais tenté d'dire...
J'ai donc mis mon savon et son moule 1 heure à 60° et une autre heure à 70° (ne m'demandez pas pourquoi j'ai changé de température... je n'sais plus moi-même...) et laisser le tout bien gentiment refroidir une nuit.
Ma grosse interrogation au bout des 2 heures a été la suivante:
"C'est encore hyper mou, qu'est-ce que j'fais: je remets un peu au four ou j'attends?"
Il m'a été gentiment répondu (c'est Ophihia même j'crois) que, le savon ayant subi une grosse phase de gel, c'était normal qu'il soit encore mou, qu'il fallait juste le laisser tranquille une petite nuit.

Le lendemain donc, ça a donné ça:

Le marbrage est un marbrage "plume", c'est très joli je trouve.
Bon... à part que là, c'est un peu tout grumeleux en surface et les couleurs c'est pas vraiment ce à quoi je m'attendais... Et puis il a tout de même fallut que je le laisse sécher quelques jours puisqu'il était tout huileux en surface
Sinon, pour la surface on arrive évidemment à rattraper en rabotant un peu, par contre les couleurs ont même encore foncées en séchant...
Ah ouais, le jaune a carrément foncé...

Vu de dos... c'est marrant le marbrage est pas tout à fait pareil...
Sinon niveau odeur, il est top! J'adore! Ce sera parfait pour cet été! (c'est bien la peine de faire un savon qui s'utilise presque tout d'suite...) ;)

Voilà, je l'ai pas encore testé donc des nouvelles de ses propriétés "savonnesques" un peu plus tard!


Aucun commentaire: