lundi 25 mars 2013

Swap de printemps sur Acrobulles: 1er essai

Au moment du démoulage, avant la découpe.

Quelques semaines plus tard... :s
Sur Acrobulles, de temps en temps, les gentilles administratrices de ce forum propose des "swaps": de ce que j'en ai compris (je suis encore novice...), un thème est lancé avec quelques "contraintes", participe qui veut et après on s'envoie les savons les uns aux autres histoire de tester quoi.
Il y a quelques semaines, sous la demande pressante et incessante de certains forumeurs (c'est au masculin oui-oui, y'a aussi des gars), un swap est proposé: swap de printemps!
 Ah bah oui, en l'attendant, saponifions (non cherchez pas, ce verbe n'existe pas...)!
Voici, copié-collé, la présentation du swap:
"Que vous inspire le printemps?
Vous devrez donc réaliser un savon qui représente cette belle saison tant au niveau du visuel, de sa compo et de son odeur.
Et voici les contraintes du défi imposé par Yéti :

Fragrance obligatoire, mais pas des trucs style chocolat, brise de mer. Du suggestif, du frais, de l'herbacé.
Couleur : il doit y avoir du vert.
Forme et technique libre,. Marbrage aussi.
De l'audace, de la sève. Un petit brin de folie printanière."

Voilà, le ton est donné.
J'avais une idée derrière la tête que j'ai voulu tester avant de savoir à qui je ferai mon envois.
Pas de photo encore, faut attendre la fin du swap.
Mais la compo je peux en parler puisque c'est pas celle que j'ai retenu au final.

La recette pour 500g d'huile:
HV coco 30%
HV colza 20%
HV palme 15%
HV ricin 15%
HV tournesol 10%
Beurre de karité 10%
Cire d'abeille 1%
Lessive de soude du commerce + 20g d'eau pour un surgraissage de 10%
A la trace:
Fragrance "fleurs des champs" (Aromat'easy) un peu moins de 2%
30gt d'HE menthe des champs
Glycérine pour diluer les colorants
Oxydes jaune, violet, vert, dioxyde de titane, colorant liquide opaque noir.

J'étais bien contente du "rendu visuel" de ce savon mais les couleurs ont virées...
Le mélange de la fragrance et de l'HE c'est... un peu bizarre, ça va pas tellement ensemble... Peut être que ça plaira à d'autres (j'ai une tripotée de frères et de belles-soeurs -sans oublier ma soeur-belle :*- à qui refiler faire essayer tout ça...).
Sinon, c'est le refrain habituel, vous commencez peut être à le connaître: ce savon est en cure!  

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Curieux de voir ça Madame écrevisse.
Mes couleurs ont aussi viré.
Pas grave nous nous serons bien amusés.

Yéti

Marie a dit…

Ecrevisse, écrevisse... Et pourquoi pas pivoine, ou tomate, ou coquelicot?
Ah oui tiens, Madame Coquelicot ça aurait été joli... mais c'est pénible à écrire...
C'est sympa d'avoir quelques contraintes, ça permet de canaliser un peu les idées...