vendredi 22 mars 2013

Mon premier shampoing solide.

Hé! Y'a pas que le savon dans la vie!
D'autant que, ne l'oublion pas, avant de tomber dans la savonnerie, je suis tombée dans la "cosmétique home made"!
Ma toute 1ère réalisation est un baume pour les lèvres parce que facile à mettre en oeuvre et ne nécessitant pas une flopée d'ingrédients (ma soeur pourra vous en dire des nouvelles: j'en ai fait un pour moi et un pour elle...^^).
Mais une fois le virus de la "tambouille" insinué dans mon petit organisme sans défense, j'ai bien eu envie de me pencher sur la partie du corps qui m'intéresse le plus: les cheveux!

A ce propos, petit coup de projecteur sur un blog que j'aime beaucoup et auquel je me réfère souvent: celui d'Alice et ses grimoires bio, une mine de recettes et de tests sur les cométiques fait maison, les savons et tant d'autres choses encore (de plus la demoiselle, dipômée en biologie, anime des ateliers chez elle et tout! Du sérieux j'vous dis!)!
C'est elle même qui m'a conseillé de commencer par des shampoings solides parce que c'est plus facile à mettre en oeuvre que les liquides, pour un résultat tout aussi probant.
Du coup, la recette qui va suivre s'inspire beaucoup de ses recettes et expériences:

Pour 50g de shampoing solide:
Phase A:
- SCI (Sodium Cocoyl Iséthionate) 36%
- SCS (Sodium Coco Sulfate) 30%
- Beurre de jojoba (mélange d'huile de jojoba et d'alcool cétéarylique) 10%
- Rhassoul 5%
- eau 10%

Phase B:
- céramides 3%
- phytokératine 5%
- 0,5% HE citron, 0,5% HE Ylang-Ylang

Marche à suivre:
Au préalable bien laver et "stériliser" les ustensiles (en les passant 10 min dans de l'eau bouillante ou en passant de l'alcool à 70° dessus. Perso je choisis la 2ème solution!), idem pour le plan de travail (que j'essuie au vinaigre blanc), se laver les mains.
Ensuite, on place les ingrédients de la phase A dans un bol ou autre, que l'on place au bain-marie.
On attend bien gentiment que tout ça fonde (ça "fond" pas vraiment mais disons que les poudres se lient à l'eau et au beurre), on mélange (à l'aide d'un pilon ça va mieux) et on obtiens une espèce de pâte friable et granuleuse.
On sort tout ça du bain-marie et on ajoute les ingrédient de la phase B en essayant de mélanger entre chaque (pas facile parce qu'en se refroidissant le bazar durcit!) histoire d'arriver à quelque chose d'homogène et qui se tient!
On "bourre" le tout dans un petit moule qui va bien, on passe le moule et son contenu quelques dizaines de minutes au congélateur et on démoule!
Idéalement on attend 48 heures avant de l'utiliser histoire que l'excédent d'eau s'évapore (ça fondra donc moins vite au contact de l'eau.).

Sinon, pour ceux qui se poseraient la question, ça s'utilise sur cheveux mouillés: on frotte quelques secondes ou quelques dizaines de secondes (selon la quantité de mousse qu'on veut obtenir... ou selon l'état des cheveux!) sur l'ensemble de la chevelure et ça mousse!
J'ai été bluffé par la densité de la mousse obtenue par rapport au peu de produit utilisé: en gros on peut faire 30 à 50 shampoings avec 50g de shampoing solide.
Pas mal non?

Après, dans ma recette j'ai eu une petite déconvenue puisque le pH de mon shampoing était de 8 et pour les cheveux ce qui convient c'est un pH entre 4,5 et 7 ("l'acidité" resserre les écailles des cheveux et les fait donc briller!) ... C'est pas très grave, soit il faut faire un rinçage avec de l'eau vinaigré histoire de rétablir un pH acide, soit, comme je le fais, on utilise un après-shampoing avec le bon pH.
Sinon, comparativement avec un shampoing du commerce, mes cheveux paraissaient (je parle au passé parce que j'en ai plus de celui là) plus "légers" et ont regraissés moins vite (j'ai des cheveux "racines grasses-pointes sèches"), ça m'a permis de passer de 1 shampoing tous les 2 jours à tous les 3 jours (merci le rhassoul).
Par contre, pas suffisamment hydratant et nourrissant pour que je me passe d'après-shampoing mais à vrai dire c'est pas ce que je demande à un shampoing!
Certaines personnes ont la possibilité de se passer d'après shampoing et veulent donc un shampoing polyvalent: moi avec mes cheveux bouclés, donc secs, donc s'emmêlant facilement, je ne peux pas m'en passer! Ce shampoing me va donc très bien!
Voilààà pour "l'histoire" de mon premier shampoing solide!

Aucun commentaire: